A combien s’eleve le budget pour les travaux lies a l’isolation exterieure ?

A combien s’eleve le budget pour les travaux lies a l’isolation exterieure ?

Construire ou rénover son isolation extérieure n’est jamais une tâche facile. Cela nécessite du temps ainsi que de l’argent. Avoir des isolations extérieures performantes signifie réaliser des économies sur votre consommation énergétique. Pourtant vous vous demandez à quel prix pouvez-vous avoir des isolations extérieures performantes. Découvrez la réponse dans cet article.

Les travaux liés à l’isolation extérieure

Tout comme les travaux d’isolation intérieure, les travaux liés à l’isolation extérieure concernent les parois froides, notamment la façade. Il s’agit, généralement, de l’installation des revêtements extérieurs qui comportent une épaisseur d’isolant

Une isolation extérieure performante vous permet alors de bénéficier de nombreux avantages. L’avantage principal réside dans le fait que les différents ponts thermiques seront neutralisés pour éviter toute déperdition de chaleur. Vous pourrez alors bénéficier d’un confort optimal, autant en été qu’en hiver. 

Vous pouvez également bénéficier d’une façade rénovée et respectant les normes liées à sa rénovation. La réalisation des économies d’énergie ne devrait pas être prise à la légère. Cela vous permettra de faire des économies sur votre consommation, ainsi que votre facture.

Les travaux nécessaires sont notamment la construction d’un revêtement mural isolant. Pour ce faire, vous devez fixer directement le revêtement sur les parois extérieures et l’enduire d’un accrochage sur un treillis d’armature. 

Une fois cela fait, vous devez effectuer le bardage. Cela consiste à insérer l’isolant à une ossature métallique, et habiller les lames, soit avec du composite soit en utilisant le PVC. Il faut après assembler le système d’isolation et le parement pour les poser sur la façade. En réalisant cette dernière action, assurez-vous de laisser les vapeurs d’eau s’évacuer.

Les différents critères à prendre en compte pour la fixation du budget

Pour déterminer le budget que vous devez allouer à la rénovation, il vous faut prendre en compte différents critères. Le premier concerne le coût de la main-d’œuvre. En effet, pour la réalisation des travaux, il faut faire appel à des ouvriers qualifiés. 

Les coûts de la main d’œuvre dépendent de la surface à isoler, mais aussi de la structure de votre logement et de son état. Le point le plus important concerne la performance de l’isolation. Pour fixer votre budget, il faut savoir quelle performance vous recherchez. 

Il faut savoir que plus son efficacité est élevée, plus le prix sera onéreux. L’épaisseur de l’isolant ne doit pas, non plus, être négligée. Si vous voulez réaliser plus d’économies d’énergie sur le long terme, vous devez opter pour un isolant assez épais. 

Le prix au mètre carré des travaux à réaliser

Généralement, pour la réalisation des différents travaux, il faut prévoir un budget de 50 à 90 euros par mètre carré. Ce tarif est évalué hors taxe et regroupe les fournitures nécessaires pour les travaux. Pour connaître le budget exact de vos travaux d’isolation extérieure, vous pouvez demander des devis auprès des artisans qualifiés.

Il faut savoir que par rapport à une isolation intérieure, l’isolation extérieure nécessite un budget plus conséquent. La réalisation des travaux peut monter jusqu’à 100 à 200 euros pour le mètre carré. En totalité, vous devez dépenser entre 10 000 à 20 000 euros pour l’isolation des murs.

Si votre logement ne concerne qu’un étage, pour une rénovation complète, il vous faut prévoir environ 8 000 à 12 000 euros. Pour une rénovation partielle, il vous faut prévoir un budget allant de 2 000 à 2 500 euros.

Nouveautés