Électricité : chauffer moins pour faire baisser vos factures

Électricité : chauffer moins pour faire baisser vos factures

Le chauffage représente un poste de dépense important pour ce qui est des factures énergétiques. Et comme les prix de l’électricité suivent dernièrement une courbe ascendante qui semble ne pas vouloir s’infléchir, nous sommes tous à la recherche de moyens simples pour faire baisser notre consommation au maximum. Si certaines d’entre elles nécessitent un minimum d’investissement et ne sont, pour le coup, pas à la portée de tous, il en existe en revanche qui sont à la portée de tous, aussi bien sur un plan financier que techniquement.

Baisser le chauffage en fait partie, découvrez comment.

Estimez votre consommation

Il s’agit d’une habitude à prendre et à reproduire régulièrement au cours de l’année : estimez votre consommation d’électricité. Vous pouvez le faire très simplement en étudiant vos factures, idéalement des factures relevées plutôt qu’estimées, et ce, pour plus de justesse. Si une simple estimation ne vous apportera pas beaucoup d’informations, c’est à partir de la seconde que cela s’avèrera plus parlant. Faites en sorte d’avoir mis en application entre les deux factures quelques-unes des astuces que nous allons évoquer dans la suite de ce billet, cela vous permettra de réaliser l’impact qu’elles ont sur votre consommation électrique, ainsi que de choisir celles qui vous conviennent le mieux, qui ont le meilleur rapport contrainte/résultat à vos yeux.

Chauffez un peu moins

Baisser le chauffage d’un ou deux degrés suffit parfois à faire de belles économies, vous seriez étonné à quel point.

Le chauffage

Beaucoup de gens ont tendance à surchauffer leur intérieur alors que l’on recommande des températures allant de 17 à 20° C en fonction des pièces concernées. Les pièces qui sont inoccupées dans la journée n’ont pas besoin d’être aussi chauffées que des pièces de vie. Utilisez un thermostat ou un programmateur, les nouveaux modèles de radiateurs électriques en sont pour ainsi dire systématiquement équipés.
Si vous devez vous absenter, n’hésitez pas à baisser le chauffage, le mettre en position hors gel, voire l’éteindre complètement dans certaines pièces.

L’eau chaude

Pour ce qui est du réglage de votre ballon d’eau chaude, inutile de monter au-delà des 60 °C. Vous utiliserez ainsi moins d’électricité pour en chauffer l’eau, tout en détruisant les bactéries pathogènes susceptibles de s’y trouver. Si vous vous absentez, pour des vacances par exemple, n’hésitez pas à l’éteindre. Au robinet, utilisez de l’eau froide tant que faire se peut : de nombreux gestes du quotidien ne nécessitent en effet pas que l’on chauffe l’eau qui sert à les réaliser. Laver ses mains quand elles sont peu sales, rincer des fruits ou des légumes, pas besoin d’eau tiède pour cela. Installez des mousseurs aussi : en réduisant votre consommation d’eau, vous réduirez de fait la consommation d’électricité destinée à la chauffer.

Les appareils électroménagers

Lave-linge et lave-vaisselle seront, sauf exception, aussi efficaces utilisés à basse température et/ou avec un programme économique. Le gros de la consommation électrique de ces appareils est dû au chauffage de l’eau, vous la réduisez de façon drastique en faisant le choix d’une température de lavage plus basse.