Quels sont les avantages et les inconvenients du climatiseur reversible ?

Quels sont les avantages et les inconvenients du climatiseur reversible ?

En recherche d’une solution de climatisation pour passer l’été au frais ? Avez-vous entendu parler du climatiseur réversible ? Dans cet article, on vous donne les avantages de ce système, et on vous explique son fonctionnement !

Climatisation réversible, comment ça marche ?

Un climatiseur classique fonctionne comme un réfrigérateur. C’est-à-dire qu’il produit un air froid et qu’il expulse un air chaud. La climatisation réversible permet de produire de l’air chaud ou de l’air froid, en fonction de vos besoins. Elle fonctionne de la même façon qu’une pompe à chaleur air/air, c’est-à-dire qu’elle pompe les calories nécessaires à son fonctionnement dans l’air extérieur. N’hésitez pas à demander un devis installation climatisation réversible à un professionnel pour vous équiper avant l’été !

Quels sont les avantages et les inconvénients de la climatisation réversible ?

Ce système à des avantages indéniables, mais il a aussi des inconvénients, qu’il est important de connaître.

Les avantages de la climatisation réversible

Grâce à son double emploi, le climatiseur réversible vous permet de jouer sur les deux tableaux. En hiver, ce type d’appareil produit plus d’énergie et de chaleur qu’il n’en consomme. Grâce à lui, vous pouvez faire des économies sur votre facture de chauffage estimées entre 30 et 50%.

De même, grâce à ses économies réalisées durant l’hiver, ce qui vous permet de financer votre consommation de climatisation en été.

De nombreuses améliorations ont été apportées ces dernières années sur cet équipement, ce qui vous permet maintenant de réguler la chaleur dans votre logement au dixième de degré près. Il est donc beaucoup plus précis pour votre confort !

Si vous avez des problèmes d’humidité dans votre logement, vous n’aurez plus besoin d’investir dans un autre équipement. La climatisation réversible fait des miracles sur ce genre de problème.

Les inconvénients de la climatisation réversible

En toute honnêteté, il convient de se pencher sur les défauts de ce dispositif, qui sont tout de même bien moins nombreux que leurs avantages.

La climatisation réversible demande la présence d’une unité extérieure. De ce fait, ce n’est pas un système qui est accepté dans tous les appartements. En plus, même si de nombreuses améliorations sont apportées aux modèles récents, il faut quand même spécifier qu’ils sont assez bruyants et qu’ils peuvent nuire à votre voisinage. Et enfin, lors d’hivers rudes et froids, il est fort probable que votre climatiseur réversible ne soit pas suffisant pour assurer vos besoins en chauffage. En fonction de votre région donc, et de la rigueur de vos hivers, il faudra peut-être envisager l’installation d’un chauffage d’appoint.

De quelles aides pouvez-vous bénéficier ?

Dans le cadre de l’installation d’un climatiseur réversible, vous avez la possibilité, selon les revenus de votre foyer, avoir accès à des aides de l’État. Par exemple, la prime énergie est octroyée aux foyers qui veulent faire des travaux en vue de faire des économies d’énergie. Vous aurez aussi, toujours sous conditions de ressources, accès aux aides de l’ANAH, pour vous aider à faire des rénovations thermiques.

Si vous êtes convaincus par la climatisation réversible, contactez vite votre spécialiste pour son installation !

Nouveautés