Comment realiser le test de la prise de terre ?

Comment realiser le test de la prise de terre ?

L’électricité fait partie des éléments essentiels dans une maison. Sa négligence pourrait causer des accidents liés à l’électrocution. Pour éviter ce type de déconvenue, il faut procéder à la mesure de la tension électrique de chaque appareil et installation, en commençant par la prise. Elle dispose de trois principales bornes : la phase, le neutre et la terre. Cette dernière possède une importante résistance, responsable de la sécurité de toute la maison. C’est pour cette raison que le test de sa tension est nécessaire. Zoom sur le processus testeur et l’importance de la prise de terre.

Méthodes de mesure d’une prise de terre

Il est très important de connaitre la résistance des bornes phase, neutre et terre de votre prise. En effet, celle de la terre doit être en dessous de 60 ohms. Pour s’en assurer, choisissez un appareil test et soit la méthode des 62 % ou de la prise de courant.

Test des 62 %

Cette technique est particulièrement précise et requiert l’utilisation de deux piquets qui seront enfoncés dans le sol. Avec votre testeur à tableau ou disjoncteur différentiel, procédez à la mesure de la résistance entre la prise de terre et un piquet.

Test de la prise de courant

Cette méthode de vérification se fait après avoir ouvert une prise électrique. Puisque le fil de terre a une couleur vert ou jaune, sa présence confirmera le test. Quant à la mesure de sa résistance, vous aurez besoin d’un disjoncteur différentiel et d’un testeur à tableau. Ce dernier sera utilisé avec un fil électrique en cuivre.

Importance de la prise de terre

Nécessaire pour assurer la sécurité de la maison, la prise de terre est essentielle dans chaque prise électrique. Comme l’indique son nom, elle relie l’installation au sol. Compte tenu de son rôle, sa présence et connexion à toute votre installation devient nécessaire.

Rôle de la prise de terre

La prise de terre permet de relier votre circuit électrique au sol. C’est une mesure de sécurité pour limiter les risques et dangers liés au courant. De plus, sa résistance protégera vos appareils du défaut de tension. D’un point de vue réglementaire, c’est une obligation pour toute habitation de mettre en place un circuit avec mise à la terre. Si vous êtes défaillant, il faudra faire une nouvelle conception.

Création d’une prise de terre

Afin de vous mettre à jour, vous aurez besoin des éléments tels que le fil conducteur, la prise, des gaines et d’un disjoncteur. Ce dernier représente un appareil permettant de couper automatiquement la tension électrique du circuit de votre maison.

Sa méthode de mise en place est toute simple. Ainsi, à l’aide de votre piquet, vous pourrez faire un trou vertical. Ensuite, fouissez une boucle à fond dans le sol tout autour de la maison. Et pour terminer, passez le fil conducteur dans les gaines. Après cette création, il faudra connecter toute l’installation à la mise à la terre.

Connexion entre la prise et le circuit

Pour relier ces deux éléments, utilisez un conducteur qui servira de pont entre l’appareil et la barrette. Ensuite, connectez cette dernière à votre régulateur en utilisant le fil électrique. Une fois relié, branchez chaque circuit d’appareil au répartiteur puis appliquez la mise à la terre. Au terme de votre installation, utilisez un testeur pour confirmer la résistance. C’est un appareil dont la livraison est gratuite.