Quelles renovations energetiques peut-on vous conseiller en ce debut d’annee 2023?

Quelles renovations energetiques peut-on vous conseiller en ce debut d’annee 2023?

Depuis la fin de l’année 2022, l’inflation s’installe et prend de plus en plus d’ampleurs. Certains foyers français ont donc déjà mis en place quelques systèmes pour essayer de faire des économies. En ce début d’année 2023, quelques travaux de rénovation énergétique s’imposent si vous souhaitez conserver votre confort, sans trop augmenter vos charges. Voici ce que l’on peut vous conseiller.

Changer votre système de chauffage contre un appareil plus économique

Le site Madame bricolage n’est pas le seul à vous conseiller de remplacer votre appareil de chauffage. Il y a plus économique et plus écologique que le fioul ou le gaz. C’est d’autant plus le cas que les factures de gaz ont été les premiers à être frappé de plein fouet par l’inflation.

Désormais, les Français se chauffent majoritairement au bois. Les poêles se déclinent en plusieurs sortes et en différentes tailles pour s’adapter à l’espace de chacun. Ils font partie des systèmes de chauffe les plus économiques du moment.

Sinon, on peut aussi vous conseiller l’installation d’un PAC réversible qui vous servira toute l’année. Il saura tantôt vous chauffer et tantôt vous rafraichir, et ce, avec un excellent rendement. Cette solution permettrait de réduire vos factures de chauffage et de climatisation de 60% en moyenne.

Investir dans des panneaux solaires

À compter de ce mois de février, le gel des tarifs en matière d’électricité ne sera plus. Votre facture risque donc d’être de plus en plus salée. Certains parlent d’une augmentation de 2 fois plus par rapport à l’année dernière. Ce sera le cas malgré les coupures d’électricité qui sévissent depuis la fin d’année dans certains quartiers.

Ne serait-ce donc pas le meilleur moment pour investir dans des panneaux solaires. Vous pouvez en adapter la puissance afin de financer l’intégralité de vos besoins électriques. Ce qui revient à faire un gros investissement de départ, mais vous éviterez de payer des factures mensuelles par la suite. Sans compter que vous allez ainsi vous prémunir des conséquences désastreuses des délestages.

Si vous sollicitez l’aide d’un artisan certifié RGE, ce genre de travaux peut être financé ou rembourser par l’État et les organismes comme ANAH. Des subventions existent pour ce faire.

Ajoutez à votre disjoncteur principal en des disjoncteurs décisionnels

Le cas échéant, on vous conseille de faire des travaux de rénovation électriques. En plus de votre disjoncteur principal, ajoutez des disjoncteurs décisionnels reliés à chaque pièce de la maison. Pour ce faire, vous aurez besoin de l’aide d’un électricien professionnel.

C’est une solution pour le moins efficace pour réduire vos factures d’énergies. Cela vous permet de couper toute électricité dans les pièces qui ne vous servent pas. De même, vous pouvez couper l’électricité quand vous n’êtes pas à la maison en conservant l’alimentation sur les parties les plus importantes. Tel est le cas par exemple de la cuisine pour le réfrigérateur.

Plusieurs personnes ont déjà osé cette astuce et témoignent de plusieurs centaines d’euros d’économie par mois sur leur facture d’électricité. De plus, couper toute source d’électricité assurera un peu plus de sécurité à votre maison et à vos appareils. Vous minimisez les fuites ou les surtensions.