Guide pour le prix d’une renovation toiture

Guide pour le prix d’une renovation toiture

Vous souhaitez réparer ou rénover votre toit ? Cette rénovation de toiture est l’un des travaux les plus importants et les plus coûteux en matière d’aménagement. Si vous vous demandez quel pourrait être le budget de votre réparation, voici un guide de ce que peut être le prix d’une réparation d’une toiture.

Estimation du prix des travaux

Avant de réparer le toit de votre maison, le chantier ou celui qui y est affecté doit disposer d’un devis face aux travaux à faire. Voici quelques exemples : 

  • installation des tuiles
  • installation d’un nouveau toit
  • réfection toiture
  • réparation de la charpente
  • disposition d’évacuation d’eaux pluviales
  • isolation du toit
  • emménagement d’une nouvelle couverture.

Tous ces travaux dépendent de votre projet.

Par rapport à ces devis, vous trouverez ci-dessous l’estimation du prix et du budget que vous devez préparer selon vos travaux. En général, pour une toiture neuve, le prix au m2 est compris entre 180 euros et 250 euros. Bien que plus charpentés, c’est le prix moyen. 

Si vous souhaitez simplement remplacer et réparer la couverture, cela coûte environ 55 euros à 65 euros le m2. Quant à l’installation des tuiles, cela dépend des matériaux, car il en existe 4 types : tuiles à emboîtement (15 euros par m2), tuiles plates (65 euros à 75 euros par m2), tuiles canal (35 euros par m2) et tuiles photovoltaïques qui sont un peu chères puisqu’ils coûtent environ 900 à 2 000 euros le m2.

Pour une toiture en ardoise, le prix est estimé à 60 euros et 65 euros. Si le prix d’un toit chaume traditionnel vous intéresse, il est de 120 euros. Les deux sont tous au m2. Et enfin, une toiture en shingle, cela coûte environ 7 euros à 15 euros le m2. C’est la prestation la moins chère de toutes.

Qu’est-ce qui pourrait changer ces prix ?

Il y a plusieurs facteurs qui peuvent changer ces prix. Tout d’abord, cela dépend de la surface de votre toit. Évidemment, si la toiture à refaire est assez grande, il est évident que le prix et le budget montent. Vient ensuite l’état du toit : très abîmé, avec des fuites, ou une couverture est recouverte de mousse. 

Le prix peut changer également selon le matériau de la couverture que vous souhaitez utiliser sur votre toit. Comme mentionné ci-dessus, chaque matériau a son propre prix de travaux. 

Enfin, il y a les fenêtres de toit, les chéneaux ou les gouttières. Vous vous doutez bien que les prix de ses éléments et leurs installations affectent beaucoup le prix.

Une toiture dure combien de temps ?

La durabilité du toit dépend de chaque matériau. En effet, ils ont chacun leur durée de vie. Certains durent jusqu’à 100 ans comme la tuile en ardoise, par contre d’autres ne durent que 25 ans comme le cas des toitures en shingle.
Cependant, la toiture peut être endommagée avant le temps convenable à cause de certaines conditions (les tempêtes, le froid, la période de grande chaleur…). Vous pouvez entretenir et prendre soin de votre toit pour qu’il dure longtemps.

Nouveautés